Conception

JEUX DE CARTES PERSONNALISES

Objectifs :

  • Sensibiliser sur le handicap et rendre les collaborateurs Ambassadeurs
  • Rappeler les messages clés liés à vos enjeux RH
    • Faire connaître la mission handicap, son rôle, ses acteurs, les contacts
    • Rappeler les possibilités d’accompagnement et la démarche RQTH
    • Présenter des témoignages de salariés
    • Diffuser vos messages institutionnels
  • Disposer d’un support de communication interne et ou externe

Modalités : La personnalisation peut se pratiquer sur tous nos jeux de cartes en ajoutant une ou plusieurs cartes recto-verso, personnalisées à vos couleurs et vos messages institutionnels, au talon du jeu.

Imprimé et façonné en ESAT pour plus de 135 clients : Airbus, Crédit Agricole, CHU Nîmes, Conseil régional Picardie, Thales, Malakoff Médéric, Castorama, Safran, Pro-Btp… 

 

CAUSERIE HANDICAP BTP – EIFFAGE

Objectif : Mettre en main des préventeurs Santé Sécurité, un outil adapté au milieu du BTP avec les troubles les plus fréquents dans ce domaine d’activité.

Modalités : La personnalisation permet aux préventeurs d’EIFFAGE Branche Métal d’animer une causerie Handicap sur un format de 20 à 30 minutes comme habituellement les causeries sécurité.

 Facile d’appropriation par les préventeurs sécurité, déployée au sein de la branche Métal d’EIFFAGE,  cette mallette a reçu le prix de l’innovation RH au sein du groupe EIFFAGE.

 

 

LES ATELIERS DU HANDICAP – POLE EMPLOI

Objectif : Adapter l’outil « Ateliers Autonomes Hinvisibles ®© » au contexte des utilisateurs et des troubles en fonction des activités professionnelles.

Modalités : L’adaptation des « Ateliers Handicap Invisibles » composé de 14 ateliers : Allergie, Autisme, Cancer, Déficience intellectuelle, Dépression, Diabète, Dyslexie, Epilepsie, Malvoyance,  RQTH, Sclérose en plaques,  Surdité, TMS, TOC  avec un complément d’ateliers conçu spécifiquement en fonction des troubles rencontrés.

Chaque atelier est composé de 3 fiches : Expérimentation, Quiz connaissances, Attitudes adaptées

 Adaptations/ Personnalisations pour POLE EMPLOI, ESSILOR, MINISTÈRE DE LA JUSTICE…

 

 

HANDISPENSABLES : LES CLÉS DE L’EMPLOI – APICIL

Un jeu de 30 cartes destiné à tous les collaborateurs RH et managers du groupe APICIL sur le thème de l’emploi des personnes en situation de handicap : Textes de loi, Recrutement, RQTH, Discrimination, Postures, Éléments de langage…

 

 

FLYER HANDICAP COLLABORATEURS – VEOLIA PROPRETÉ

Objectifs :

  • Rappeler les messages sur la RQTH (démarche, avantages entreprise bénéfices salariés, contacts)
  • Sensibiliser à l’intérêt de faire la démarche et informer sur les possibilités d’accompagnements

Modalités : une fiche au format A5 intégré dans le courrier  adressé à tous les salariés en même temps que le bulletin de salaire. Le style du flyer sera volontiers percutant et reprendra les éléments clés relatifs à la RQTH.

Imprimé et diffusé par un ESAT aux 4600 collaborateurs de la région IDF de VEOLIA PROPETE.

 

GUIDE : MANAGER LE HANDICAP – VEOLIA RVD

Objectifs :

  • Lever les idées reçues sur les contraintes liées au handicap
  • Donner des clés de connaissances et de compréhension des handicaps chez VEOLIA
  • Éclairer sur les dispositifs, aides, modes d’accompagnement
  • Apporter des réponses aux questions propres au management opérationnel

Imprimé et façonné en ESAT, puis distribué par la Mission Handicap à tous les managers de la région IDF de VEOLIA RVD lors de la réunion Management de rentrée.

 

DOFASIL, RESPONSABILISER LA GESTION DE SON DOS – AVIVA

Lors d’un événement FORUM LOMBALGIES comprenant plusieurs ESPACES animés sur une journée par des professionnels du secteur (kinésithérapeutes, posturologues, masseurs) :

Espace Massage Assis / Espace Diagnostic Posture au bureau / Espace FORUM QUIZ Ludique                  

Un support mémo Dépliant DOFASIL est remis à tous les participants mais a été également distribué aux 2600 collaborateurs du siège. L’objectif est d’apporter des clés sur la gestion de son dos et donc de responsabiliser les collaborateurs en les sensibilisant à un trouble qui touche finalement tout le monde. Ce forum a été animé chez AVIVA au siège, puis sur 5 sites en région sur le même concept créé par KESKI.

 

LES 24 HEURES DU SOIN – UGECAM IDF

Dans le cadre de ces engagements sur le déploiement de séances d’Éducation Thérapeutique des Patients, l’EPABR UGECAMIDF a souhaité développer un outil pédagogique ludique pour contribuer à l’animation auprès des enfants et adolescents ainsi que leur entourage familial.

Objectifs :

  • Apprendre les positionnements et les gestes de soins relatifs à l’installation et au grand appareillage des patients atteints de handicap et poly-pathologies
  • Dédramatiser les situations de handicaps en apportant des clés de compréhension et de gestion des situations délicates
  • Impliquer et accompagner l’entourage du patient dans l’évolution de la pathologie (progression de l’appareillage, changement d’installation…)
  • Connaître les signaux liés aux situations à risque et savoir comment agir

Les atouts de ce concept de jeu : Aspect modulable du jeu, Interaction entre les joueurs, Facile d’appropriation

 

EXPOSITION ITINÉRANTE LES HINVISIBLES

Le travail de KESKI a été de concevoir une exposition itinérante « LES HINVISIBLES » composée de 9 Kakemonos, sur le thème du handicap invisible.

  • Les thèmes abordés : Diabète, Sclérose en plaques, Cancer, Dépression, Addictions, Troubles anxieux, Dyslexie, Trouble Déficient de l’Attention,  chiffres clés sur le handicap, RQTH…
  • Fabrication en ESAT et expédition avec valise de transport à roulettes vers les 9 DRHAS (directions régionales du Ministère de la Justice) et vers le Secrétariat général. A charge pour chaque région de faire circuler l’exposition sur les différents sites régionaux durant l’année

Développé et mis en place pour le Ministère de la Justice, TYCO…

DÉPLIANT MALADIES DE LA MÉTALLURGIE – ENDEL COFELY

Objectifs :

  • Sensibiliser les salariés du monde de la métallurgie aux maladies professionnelles invalidantes spécifiques à ces métiers
  • Réaffirmer les messages sécuritaires sur la protection collective et la protection individuelle
  • Rappeler les messages sur la RQTH (démarche, avantages entreprise, bénéfices salariés, possibilités d’accompagnement, contacts)

Modalités : un dépliant au format A5 diffusé à tous les salariés. Le style du dépliant est à la fois ludique et confrontant.

Imprimé par un ESAT et diffusé en interne à tous les salariés de COFELY-ENDEL.

 

 

 


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    Benoît Carpier
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