Animations

MISE EN MAIN

Objectifs :

  • Mettre en main de vos animateurs, référents handicap, équipes RH, les outils KESKI de sensibilisation au handicap
  • Rendre autonomes vos animateurs sur les différentes utilisations de chacun des outils pédagogiques
  • Co-construire avec vos animateurs leurs séances d’animation en fonction de votre contexte et préparer les outils pédagogiques en fonction de vos objectifs.

Modalités : Cette formation se déroule en trois étapes :

  • Pratique de plusieurs mallettes pédagogiques comme joueur/participant à une sensibilisation
  • Présentation des différents jeux et supports et les différentes manières de les animer
  • Préparation de vos prochaines animations et conseils d’animation, points de vigilance, variantes…

Matériel : Tous les outils pédagogiques créés par KESKI : mallettes, ateliers autonomes, jeux de cartes…

Durée : Sur un format d’une demi-journée à une journée selon les objectifs, le nombre de participants.

Clients : ST MICROELECTRONIC, SCHNEIDER ELECTRIC, THALES,  EDF, CFAI, SNCF, NUTRIXO, POLE EMPLOI, BEL, CNFPT, Ministère Justice…

 

HANDI-BLACK JACK

Objectifs :

  • Mieux connaître les différents types de handicaps et leurs impacts en situation professionnelle ou d’activité.
  • Sortir de ses représentations et croyances sur le Handicap.
  • Réfléchir aux attitudes justes à mettre en œuvre selon le type d’handicap.

Modalités :

  • Un jeu « Processus » pour faire évoluer les représentations sur le handicap et «Apprentissage » pour développer de nouvelles attitudes face aux personnes en situation de handicap. Ce jeu est constitué de cartes Actions qui invitent à réaliser des épreuves simples pour éprouver une forme de handicap, de cartes  Informations qui permettent de développer ses connaissances (définitions, témoignages, statistiques, mini quiz, anecdotes….) et de cartes Handicap qui attribuent au joueur un handicap sous la forme d’une contrainte spécifique et permettent ainsi d’expérimenter une situation handicapante.
  • Un jeu animé en continu. Les participants s’installent devant la table de jeu (8 à 10 places) le temps qu’ils souhaitent. Des observateurs peuvent s’installer autour, bénéficier des informations des joueurs et dès qu’une chaise se libère, ils prennent place et s’intégrent dans la partie.
  • Plusieurs variantes d’animation sont expliquées dans le guide d’animation selon le nombre de participants, le temps imparti, les objectifs, le lieu de l’animation…

Durée : en continu dans un lieu de passage ou un espace dédié.

Clients : SAFRAN, SCHNEIDER ELECTRIC, THALES,  EDF, CFAI, SNCF… nombreux cabinets de conseils, centres de formation, universités, lycées, collèges, CCAS…

 

FORUM QUIZ LUDIQUE

 

Objectif : Sensibiliser de manière ludique et pratique au handicap

Modalités : Animation d’une séance de sensibilisation au handicap (généraliste ou spécifique sur un thème choisi avec vous) en deux étapes :

  • 1ère étape à partir d’un jeu Quiz projeté et animé de 10 questions réponses d’une durée de 15 minutes maximum.
  • 2ème étape est un temps de questions/ réponses avec la salle qui bien souvent s’interroge sur les attitudes adaptées, leurs impacts, les aides, compensations et dispositifs d’accompagnement.
  • Durant la séance de sensibilisation, ce Quiz pourra être présenté toutes les 30 minutes (15 minutes de quiz suivi de 15 minutes de questions venant de la salle).

Thèmes abordés : Tous handicaps, Handicaps invisibles, Maladies invalidantes, Handicaps psychiques, Troubles Dys, Discrimination, Lombalgie

Durée : Le format qui fonctionne bien est une présentation toutes les demi-heures, les personnes arrivant à n’importe quel moment, prennent en cours de route et restent selon leur disponibilité et leur intérêt (en général jusqu’à un tour complet de la présentation).

Clients : LA BANQUE POSTALE, BNP, EDF, METRO, VEOLIA, AIRBUS, SAFRAN, THALES, MBDA, SANOFI… 

 

QUIZ WEB

Découvrez et testez en 3 questions un outil de sensibilisation ludique et pédagogique en ligne !bouton_demo

  • Objectif :
    • Sensibiliser au handicap par un QUIZ WEB afin de toucher les collaborateurs les plus éloignés
    • Développer de manière ludique des connaissances sur le handicap
  • Concept : Chaque participant reçoit un mail de la DRH – Mission handicap, l’invitant à se connecter sur un lien personnalisé. Grâce à ce lien, le collaborateur accède à un QUIZ ludique composé de 10 questions/réponses illustrées. Les QUIZ WEB sont conçus pour approcher tous les types de handicap (question à thème et réponse enrichie de commentaires et éventuellement d’un court message institutionnel sur le thème du handicap dans l’entreprise/ Ex : chiffres clés, actions particulières, témoignage court…). Les réponses sont enregistrées dans une base de données anonyme et permettent de restituer au client des résultats et statistiques sur le taux de fréquentation, par site, par direction, sur la durée, et sur les résultats des réponses aux questions (donc d’identifier les thèmes qui mériteraient un apport de connaissances ou une prochaine sensibilisation).
  • Modalités:
    • Développement de l’applicatif du Quiz : mise en forme d’après le contenu validé avec nos clients : texte et images, avec animation des écrans.
    • Test de la solution : avant le lancement effectif, une simulation de l’envoi du Quiz web et de son utilisation auprès d’utilisateurs clients.
    • Lancement de l’opération : à la date convenue et pour une durée de 8 à 12 jours, les collaborateurs reçoivent le mail d’invitation à participer. Envoi d’un e-mail donnant accès à l’applicatif du quiz à chaque salarié (avec insertion d’un texte de présentation de l’entreprise).
    • Analyse des résultats de la première vague. Possibilité d’envoi d‘un cadeau de remerciement aux participants : idéalement un jeu de cartes sur le thème du quiz web. Possibilité de relancer les collaborateurs par une deuxième vague.
    • Extraction des données et production des statistiques : à l’issue de la période d’ouverture du site, l’analyse affinée des réponses est effectuée et restituée à l’entreprise en fonction des critères établis dans le cahier des charges.
  • Durée  du quiz : 10 à 15 minutes selon les personnes

Clients : LA POSTE, CNFPT, PRO-BTP, VEOLIA, SAFRAN, MAIF… 

 

TROC DE CARTES

Objectif : Mobiliser les collaborateurs et les inviter à parler entre eux du handicap

Modalités : Distribution d’un kit ludique à l’entrée du site (possibilité que cette distribution soit effectuée par des travailleurs handicapés d’un ESAT proche).

Ce kit, composé de 4 cartes et d’un feuillet, invite à participer aux actions de la SEEPH (ou un autre événement) sur le site de l’entreprise et à faire du troc de cartes entre collègues durant toute une semaine pour réunir 4 cartes différentes parlant de 4 thèmes sur le handicap. Les joueurs sont donc amenés à échanger leurs cartes entre eux, à parler du handicap, à lire de nombreuses cartes pour réunir les 4 cartes élues (parmi 50 cartes différentes). Un cadeau est remis lors de l’événement final le denier jour de la semaine.

Plusieurs possibilités de gagner les cartes gagnantes :

  • en rendant visite à la mission handicap (qui disposera d’un stock de cartes gagnantes) afin de la faire connaître
  • en participant à une animation (ateliers, conférence, jeux de sensibilisation…) durant la semaine (en effectuant du troc auprès de l’animateur)
  • en venant rencontrer un intervenant sur un Handicorner à la sortie de la cafétéria ou dans le hall (en effectuant du troc auprès de l’intervenant)

En fin de semaine, les participants sont invités à venir remettre les 4 cartes réunies lors d‘un événement de clôture (conférence, animation spécifique…) et à recevoir leur lot de gagnant. Ce dispositif draine naturellement les collaborateurs vers l’animation.

Ainsi durant une semaine, le handicap devient LE sujet de conversation dans tous les moments informels.

Clients : BRINKS, SAFRAN, THALES, TOTAL, EDF, SUBSEA7, CH Cholet, Ministère Justice…

 

CHAUSSEZ UN HANDICAP

Objectif :

  • Mettre à profit le temps d’une collation, repas, petit-déjeuner, réunion, pour vivre de l’intérieur une situation de handicap.
  • Permettre à des collaborateurs ou des convives de vivre une expérience de handicap et de la partager avec leurs voisins (difficulté pratique, ressenti émotionnel, découverte, prise de conscience…)

Modalités :

  • En formule Petit-déjeuner : des cartes invitant à une expérimentation concrète sont proposées à l’entrée de la salle.
  • En formule Repas : lors du dressage de la table, une carte explicative et un matériel adapté sont déposés auprès de chaque assiette. Ainsi chaque convive disposera d’une invitation à expérimenter une situation de handicap. Sur la totalité du temps de repas, chacun est invité à expérimenter le temps d’un plat. A l’usage, on observera que les convives expérimentent les handicaps de leurs voisins de table.
  • Au cours d’une intervention : afin de créer une rupture durant une réunion sur un thème RH ou autre, au retour d’une pause, chaque participant trouve à sa place une carte avec la description d’une action à faire sur place et parfois, avec un matériel qui permet de se mettre en situation de handicap durant quelques minutes.
  • Liste des handicaps proposés : vision borgne, vision tubulaire, vision floue, cécité, traumatisme avant-bras, malformation des mains, diabète, dépression, schizophrénie, handicap mental, surdité, dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dyspraxie oculaire, lombalgie, TMS, dyspraxie oculaire, muet, moteur (couverts adaptés), pas de handicap…

Clients : ERDF, VEOLIA Eau, VEOLIA RVD, AIRBUS, CFDT… 

Consulter nos experts en pédagogie qui sauront concevoir le dispositif ajusté à votre contexte. (contact@keski.fr)

 

MOBILISATION MANAGERS

Objectif :

  • Mobiliser les managers sur le thème du handicap, vécu comme tabou, lointain ou délicat à aborder
  • Renforcer, pour tous, le message de la RQTH en lien avec les handicaps invisibles (ou autre thème)

Modalités :

Formule constituée de plusieurs étapes échelonnées sur une durée de 3 mois

  • J – 8 : Communication par mail de la mission Handicap à tous…
  • J à J +10 : Lancement d‘un quiz de 8 questions sur un thème choisi par l’entreprise…
  • J + 20 : Envoi d’un e-mail aux managers avec la procédure de déploiement de la démarche et le matériel…
  • J + 20 : Expédition d’un KIT pédagogique à chaque manager…

Clients : LA POSTE

Consulter nos experts en pédagogie qui sauront concevoir le dispositif ajusté à votre contexte. (contact@keski.fr)

 

FORUM LOMBALGIES

Concept : Un Forum sur les lombalgies comprenant différents espaces animés par des professionnels du secteur (kiné, posturologue, masseur) :

Espace Massage assis Espace Diagnostic Posture au bureau
Espace Ludique Quiz Dépliant DO FA SIL

Objectif :

  • Responsabiliser les collaborateurs sur la gestion de leur dos, sur la nécessité de prendre soin par une musculation appropriée
  • Lutter contre les aprioris et préjugés sur les troubles musculo-squelettiques liées au dos
  • Apporter du bien-être par une séance de massage assis
  • Sensibiliser les personnes aux bonnes postures sur un siège en leur proposant de corriger leur assise en fonction de leur siège
  • Conseiller des adaptations en fonction des difficultés de personnes : relaxation, musculation, mouvements adaptés…

Clients : AVIVA, BNP, MBDA

Consulter nos experts en pédagogie qui sauront concevoir le dispositif ajusté à votre contexte. (contact@keski.fr)

JOUR DE TROC

Objectifs :

  • Mieux connaître les différents types de handicaps et leurs impacts en situation professionnelle ou d’activité
  • Sortir de ses représentations et croyances sur le Handicap
  • Partager et échanger avec ses collègues sur le thème du handicap

Modalités :

  • Une animation basée sur l’occupation des temps informels de la journée (pause, repas, échanges informels…)
  • Plusieurs thèmes sont envisageables en fonction du jeu de cartes choisi : « Les Handispensables » « Les Hinvisibles », « Les clefs de Dys », « Les HandiPsys », « Les Discriminables »

Durée : en continu toute la journée

Clients : LA BANQUE POSTALE, CAP GEMINI, LA POSTE…

Consulter nos experts en pédagogie qui sauront concevoir le dispositif ajusté à votre contexte. (contact@keski.fr)

 


  • Pour nous joindre :
    01 80 78 60 30
    Benoît Carpier
    06 03 46 24 30
    Claire Clara
    06 17 28 61 99
    contact@keski.fr

  • Abonnez-vous à notre lettre d’informations