Objectifs :

  • Mettre à profit le temps d’une collation, d’un repas, d’un petit-déjeuner, l’expérimentation de situations de handicap. 
  • Permettre à des collaborateurs ou des convives de vivre une expérience de handicap et de la partager (difficulté pratique, ressenti émotionnel, découverte, prise de conscience…)

Modalités :

  • En formule Petit-déjeuner : Des cartes invitant à une expérimentation concrète sont proposées à l’entrée de la salle. Un espace avec le matériel correspondant à chaque carte est disposé. Les participants vont chausser le handicap de leur carte. Les échanges se feront sur le vécu des situations.
  • En formule Repas : Lors du dressage de la table, une carte explicative et un matériel adapté sont déposés auprès de chaque assiette. Ainsi chaque convive disposera d’une invitation à expérimenter une situation de handicap. A l’usage, les convives expérimentent les handicaps de leurs voisins de table.

L’animateur invite à participer, et anime le débriefing en répondant aux questions fréquentes, en interpellant les participants sur leur ressenti, en donnant des clés de compréhension sur le vécu des personnes qui ont ces handicaps de manière permanente et sur les attitudes à adopter dans la relation.

Tous les handicaps sont abordés (moteur, visuel, auditif, maladie invalidante, trouble dys, handicap psychique et handicap mental). Les convives sont également invités à partager leur expérience à l’issue de celle-ci. Ils peuvent également poursuivre les expérimentations en faisant du troc de carte et de matériel avec leurs voisins. 

Matériel : Des cartes de mises en situations et du matériel : casque anti-bruit, lunettes vision modifiée, gants, écharpe, masque, attèles, boîte de soins, couverts adaptés…

Durée : de 5 à 20 minutes, ajustable en fonction du contexte.

Liste des handicaps : vision borgne, vision tubulaire, vision floue, cécité, traumatisme avant-bras, malformation des mains, diabète, dépression, schizophrénie, handicap mental, surdité, dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dyspraxie oculaire, lombalgie, TMS, dyspraxie oculaire, muet, moteur (couverts adaptés), pas de handicap, …