Un atelier de sensibilisation pour découvrir des handicaps invisibles

Joueurs autour du jeu de sensibilisation au handicap HANDI'DEVINE

Avec ce jeu, inspiré du célèbre Devine-Tête©, les participant.es devront poser les bonnes questions pour deviner le handicap indiqué sur le chevalet placé devant eux.

Les participant.es ont devant eux un chevalet indiquant un handicap. Ils ne voient pas quel handicap leur est attribué. Afin de le découvrir, ils devront donc interroger leurs collègues sur les impacts de leur situation de handicap .

Les différents handicaps à découvrir sont les suivants : allergie, asthme, cécité, diabète, dépression, dyslexie, handicap mental, lombalgie, sclérose en plaques, surdité, syndrome Gilles de la Tourette, Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC), traumatisme crânien, Trouble du Spectre Autistique (TSA).

 

Comment se déroule l'atelier de sensibilisation Handi'Devine ?

Cet atelier est idéal pour une sensibilisation au handicap jusqu’à 40 participants répartis en petits groupes. En fonction du nombre, nous utilisons plusieurs jeux Handi’Devine et installons autant de tables de jeux que nécessaire. Par petits groupes de 2 à 5 joueurs les participant.es vont découvrir leur handicap et ceux de leurs collègues. Lorsqu’ils ont fini leurs découvertes, un debrief collectif est organisé pour enrichir les connaissances, partager les étonnements et les prises de conscience.

OBJECTIFS :

  • élargir sa définition du handicap
  • prendre conscience des impacts des différents handicaps
  • échanger entre collègues ou pairs sur le sujet du handicap

 

MODALITÉS :

en fonction de la taille du groupe que vous souhaitez sensibiliser on installe autant d’ilots Handi’Devine que nécessaire. 
Les participant.es prennent place autour des ilôts et l’animatrice dispose devant chacun.e un chevalet handicap mystère.
L’animatrice maintient le rythme et dynamise l’animation pour que les questions fusent.
Lorsque tous les handicaps de tous les ilôts ont été découvert, il est possible de poursuivre la sensibilisation en changeant d’ilôt et donc de handicap à découvrir.