Exemple de réalisation : Les Ateliers Autonomes Clefs de Dys en action

Vous souhaitez aller au-delà d’une simple animation théorique pour sensibiliser vos collaborateurs ?

Les Ateliers Autonomes vous proposent un Kit pédagogique pour organiser vous-mêmes une action de sensibilisation. Facile à déployer, chaque atelier d’une durée de 3 à 5 minutes met vos collaborateurs en situation et les fait réfléchir sur les aides, les compensations et attitudes adaptées dans la relation.

Exemple de mise en place d’une Journée de sensibilisation autour des Ateliers Autonomes Clefs de Dys

KESKI a mis en place pour une compagnie d’assurance une Journée de sensibilisation sur la thématique des DYS.

Les objectifs de notre client : Notre client souhaitait proposer une action de sensibilisation sur les troubles DYS et faire connaître à ses collaborateurs les dispositifs à l’œuvre au sein de l’entreprise. Il souhaitait que se crée un véritable échange lors de cette journée et que ses équipes de la Mission Handicap soit disponibles pour répondre aux questions et interagir avec l’ensemble des collaborateurs.

La réponse KESKI : à partir du Kit pédagogique Ateliers Autonomes Clefs de Dys, nous avons proposé à notre client un événement clé en main.

  • Dans les locaux du siège de la compagnie, à la sortie de la cafétéria, les 7 Ateliers Clefs de Dys ont été installés sur des guéridons.  Les collaborateurs pouvaient passer de l’un à l’autre librement.
  • Un quiz de 10 minutes était projeté, toutes les 20 minutes, dans un espace adjacent et était prétexte à un jeu de Questions/Réponses en fin de projection.
  • Un espace de présentation et vente de produits fabriqués en ESAT avait été installé.

La Responsable de la Mission Handicap était ainsi disponible pour répondre aux questions des collaborateurs et préciser les modalités de prise en charge des troubles DYS au sein de l’entreprise.

Le + KESKI : une anecdote illustre parfaitement combien nos actions s’inscrivent dans la durée. Lors de la projection du quiz, un collaborateur a eu le sentiment qu’on parlait de lui ! Après discussion avec la Responsable de la Mission Handicap sur les compensations et les aides fournies par l’entreprise, ce collaborateur a fait une démarche de RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé). 4 mois plus tard, nous avons reçu de sa part un mail spontané nous précisant que désormais il ne met plus que 20 minutes en moyenne pour rédiger ses comptes-rendus de réunion (contre 2h par le passé) et qu’il ne les fait plus qu’exceptionnellement relire par son épouse le soir. L’entreprise a équipé son poste de travail, mais aussi son ordinateur domestique, d’un logiciel adapté à son trouble DYS. Et cela lui a changé la vie !

Contactez-nous pour créer l’événement au sein de votre organisation et animer vos journées de sensibilisation.