Mais au fait… comment est né KESKI ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:News / Non classé

Souvent sur les salons ou lors de premiers rendez-vous, nos interlocuteurs nous interrogent sur les raisons de la naissance de KESKI.

Ils sont souvent étonnés de notre réponse. Imaginant que KESKI est né parce que nous étions sensibilisés à la question du Handicap au sein de notre entourage.

Bien sûr la thématique du Handicap est centrale dans la naissance de KESKI mais c’est avant tout un constat qui a conduit sa création : les pédagogies actives et ludiques favorisent la communication sur des sujets délicats.

 

benoit_keski« J’ai toujours choisi des pédagogies actives et ludiques pour faire passer des messages délicats. Dans mon métier de consultant et formateur, j’ai observé des processus d’exclusion plus par méconnaissance et maladresse que par méchanceté bien sûr. Parfois, des processus où il y avait une co-responsabilité valide / handicapé.

Je me suis alors dit pourquoi ne pas créer un jeu pour donner des clés de compréhension aux personnes valides ?

J’ai créé un concept d’outil pédagogiques utilisant les ressorts ludiques et réalisé un prototype que j’ai testé avec différents publics (familles, amis, professionnels…). Ensuite, j’ai contacté des éditeurs pour leur proposer l’idée, ils ont salué ma démarche citoyenne mais refusé de s’engager à mes côtés.

Tout était prêt, il ne restait plus qu’à fabriquer l’outil. Le public que je rencontrais se montrait tellement enthousiaste que je ne me voyais pas tout laisser tomber.

J’ai alors participé aux 3 jours d’un salon spécialisé pour trouver un sponsor qui m’aiderait à financer l’édition et la fabrication du jeu par des travailleurs handicapés. Et je l’ai trouvé !

logo_capgC’est Cap Gemini qui m’a permis de réaliser la première édition du jeu KESKI Handicap Entreprises, fabriqué en France dans un ESAT… 

Sur ce salon l’outil a remporté un vif intérêt car nous étions les premiers à proposer ce genre de support et le premier jeu une fois édité a vite remporté un grand succès.

Il a fallu monter une structure juridique qui porte l’activité : KESKI a ainsi vu le jour en 2009. »

 

Depuis, d’autres supports ludiques ont été créés. Le thème du Handicap reste un thème central mais d’autres sujets ont rapidement été abordés et donné naissance à d’autres jeux !