OPERATION « SENSIBILISATION AU HANDICAP » CHEZ AVIVA FRANCE

L’assureur Aviva France s’est engagé dans une démarche de sensibilisation de ses collaborateurs en faveur de l’intégration et du maintien dans l’emploi de travailleurs en situation de Handicap dès la signature de son premier accord Handicap en 2009.  L’entreprise compte aujourd’hui 3,27% de collaborateurs en situation de handicap contre 1,99% en 2009. Une avancée significative obtenue grâce à des actions menées tout au long de l’année et plus spécifiquement lors de la semaine du Handicap.

logo_avivaLes animations KESKI pour AVIVA

En 2011, à l’occasion de la semaine du Handicap, AVIVA  souhaitait sensibiliser ses collaborateurs à la thématique du handicap en général. En réponse à cette problématique, KESKI a distribué aux collaborateurs de l’entreprise le jeu de carte « Les Handispensables » et organisé des ateliers qui ont permis à chacun d’être confronté à une situation de handicap et de constater les difficultés qui pouvaient être rencontrées au travail ou dans la vie quotidienne.

 

illustration clefs de dysEn 2012, AVIVA a choisi de renouveler l’opération en sensibilisant cette fois à la problématique plus spécifique des « Dys ». Le jeu de carte « Les Clefs de Dys » et les « Ateliers Autonomes Clefs de Dys » ont servi de supports d’animation pour une journée d’ateliers thématiques.

« Nous avons parfois certaines difficultés à mobiliser les collaborateurs et à les faire participer aux opérations de sensibilisations que nous organisons. La thématique du handicap reste pour certains difficile d’accès à cause de freins profondément ancrés. Mais nous constatons que les actions qui impliquent et mettent en situation les collaborateurs sont porteuses. Elles exposent les tabous au grand jour, suscitent la curiosité et le questionnement… Sur certains sites, alors que nous ne nous y attendions pas, nous avons été agréablement surpris du temps et de l’intérêt que nous ont accordés nos collaborateurs » se félicite Claire Danion.

Faire toujours plus pour ne plus cacher le handicap

Après le premier accord signé en 2009, AVIVA a renouvelé la signature d’un accord Handicap pour 2012-2014 et poursuit ses actions pour faire évoluer les mentalités.

« Nous avons toujours fait en sorte d’associer nos collaborateurs en situation de Handicap à notre démarche. Par le passé, lorsque nous les sollicitions, ils nous accordaient leur témoignage sous couvert d’anonymat, ce que nous respectons et comprenons. Cette année nous avons bâti une campagne de communication avec pour message principal Ne cachez pas votre handicap, ce n’est pas un handicap pour nous. Nous avons sollicité quelques collaborateurs en situation de handicap pour des prises de vue photos et la plupart ont accepté sans réserve. C’est une belle preuve des avancées sur le sujet au sein de notre entreprise ! »

En 2013, AVIVA a de nouveau fait appel à KESKI pour sensibiliser ses collaborateurs sur la thématique des lombalgies. KESKI a proposé à AVIVA la création d’un dépliant comportant des recommandations préventives « DOFASIL » qui sera distribué aux collaborateurs lors de la semaine du Handicap. En complément, des ateliers ludiques et pédagogiques sont en préparation : audit de posture, exercices de détente, mises en situations pour que chacun puisse apprendre à prévenir et soulager les maux de dos…

« Les animations réalisées par KESKI remportent un vif succès car Benoît Carpier connaît parfaitement son sujet. Il sait interpeller, intéresser et créer une véritable interaction. Une fois que tout le monde se sent à l’aise les échanges sur des sujets encore tabous se font alors plus facilement ! »

 

Un grand merci à Claire DANION, Responsable Mission Handicap d’AVIVA pour son témoignage.