5 Clefs de DYS à gagner à l’occasion de la Journée Nationale des DYS !!!

2011-03-08 11.34.38Parce que ce sujet reste encore méconnu, cette journée à pour but d’informer et sensibiliser sur l’origine et les impacts de ces « troubles spécifiques cognitifs et des apprentissages ».

Cette Journée Nationale des DYS, organisée le 10 octobre (10/10) par le FFDYS et l’APAJH est relayée en région mais aussi au sein des entreprises qui souhaitent sensibiliser leurs collaborateurs à la détection.

Les Dys regroupent les troubles de la dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie… mais aussi les troubles spécifiques de l’attention (TDAH). Le diagnostic et la prise en charge en milieu scolaire sont en progression mais la sensibilisation reste encore à développer au sein du monde de l’entreprise afin de permettre aux personnes atteintes de ces troubles de s’insérer et s’épanouir dans la vie professionnelle. A savoir que dans le cadre de la loi Handicap du 11 février 2005,  les personnes porteuses de troubles DYS peuvent faire une demande et obtenir la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé. Cette RQTH permet d’accéder à des emplois dans les entreprises ou d’aménager son poste de travail (des logiciels performants et faciles d’accès existent, même sous forme d’application pour les Smartphones).

Vous avez un exemple de prise en charge des troubles DYS au sein de votre entreprise, vous avez mis en place une session de sensibilisation à ces troubles, vous souhaitez partager les difficultés que vous pouvez rencontrer au quotidien en tant que porteur de ces troubles… ? Envoyez-nous votre témoignage (quelques lignes suffisent), avant le 31 octobre 2013, à    .

Nous choisirons 5 réponses, que nous publierons sur notre site, et vous offrirons un exemplaire des « Clefs de Dys » pour vous remercier de votre témoignage.

Pour faciliter la reconnaissance, la prise en charge et l’insertion des personnes atteintes de troubles Dys, KESKI a développé deux outils « Les clefs de Dys » et « Les ateliers autonomes Dys » permettant de comprendre l’impact de ces troubles et lever les représentations erronées sur le comportement de millions de personnes qui en sont atteintes. Lors de journées ou d’ateliers de sensibilisation, nous développons également des outils complémentaires ajustés à la problématique de votre entreprise. KESKI met en place régulièrement des ateliers de sensibilisation à cette thématique au sein des entreprises (nous l’avons notamment mis en place chez AVIVA comme en témoigne cet article).