Harmonie Mutuelle : des actions pour mieux accueillir les travailleurs en situation de handicap

Harmonie Mutuelle, groupe mutualiste qui compte plus de 4 500 collaborateurs fait vivre au quotidien sa politique handicap et utilise la mallette KESKI Handicap.

Harmonie Mutuelle : des valeurs mutualistes et de solidarité qui inspirent la politique handicap au quotidien

logo-harmonie-mutuelleLa responsabilité sociétale est au cœur de la stratégie du Groupe Harmonie Mutuelle.

Au niveau de la Région Sud-Ouest (qui couvre 18 départements de Bordeaux à Bayonne, de Perpignan à Limoges), la Mutuelle s’était fixé en 2014 l’embauche de 10% de travailleurs handicapés, sur son volume total de recrutements. Cet objectif tenu a été renouvelé en 2015 et pour 2016. Ainsi le groupe compte aujourd’hui plus de 6% de travailleurs handicapés.

Pour atteindre ces objectifs de recrutement et faciliter l’intégration des salariés handicapés, les actions de sensibilisation auprès de l’ensemble des collaborateurs sont incontournables.

 

La Région Sud Ouest d’Harmonie Mutuelle se joue du handicap avec KESKI

groupe mains souriantes : handicapDes actions de sensibilisation sont menées tout au long de l’année pour favoriser la politique handicap du groupe. « Nous menons des actions baptisées, Un jour, Un métier en action, avec Cap Emploi. Sur la base du volontariat des collaborateurs d’Harmonie Mutuelle se désignent pour accueillir le temps d’une journée des stagiaires en situation de handicap et leur faire découvrir leur métier. Bien souvent nos collaborateurs sont étonnés car ils n’ont pas l’impression d’accueillir des travailleurs handicapés… car en effet, la plupart du temps le handicap ne se voit pas ». explique Caroline Oules, Chargée des partenariats solidaires et des initiatives sociétales pour la Région Sud Ouest.

En 2015, une grande journée de sensibilisation a été organisée au siège régional à Albi.

keski_plateau_handicap-jeunesseDe nombreuses animations étaient proposées : Technique de guide et sensibilisation au braille par la Fédération des Aveugles de France, sensibilisation à la langue des signes, pratique du Hand’Fauteuil par le Comité Handisport Midi-Pyrénées, parcours Fauteuil, participation des travailleurs d’un ESAT local… et des parties de KESKI Handicap pour lever le voile sur les représentations parfois erronées, partager les expériences et favoriser les prises de conscience.

« Cette journée, point d’orgue de nos actions récurrentes, a été un franc succès puisque 93% des collaborateurs sur site y ont participé. La mallette KESKI Handicap apporte des connaissances sur le handicap à nos collaborateurs. Bien au-delà, elle leur permet à travers le jeu et la mise en situation de se rendre compte du quotidien des personnes en situation de handicap » rapporte Caroline Oules.

La Direction de la communication, prévention et action sociale continue de se déplacer en région au sein des agences pour proposer une sensibilisation via le jeu et ouvrir des espaces de dialogue sur le sujet du handicap. L’objectif est que tous les collaborateurs puissent être ambassadeurs de cette politique active du handicap et créer les conditions pour que chacun, handicapé ou pas, se sente pleinement intégrée au sein du groupe.

Un grand merci à Caroline Oules, Chargée des partenariats solidaires et des initiatives sociétales pour la Région Sud Ouest, pour son témoignage.