Les HandiPsys le nouveau jeu de sensibilisation aux handicaps psychiques

La loi de 2005 reconnaît explicitement que les troubles psychiques peuvent être à l’origine d’une situation de handicap. Les troubles psychiques sont malgré tout encore méconnus tant au sein de notre société que dans le contexte professionnel.

Avec Les HandiPsys, KESKI met en jeu le handicap psychique pour que le « vivre et travailler ensemble » ne soit plus un enjeu mais une réalité !

couv-handipsysLes HandiPsys : le jeu pour s’informer sur les troubles psychiques

« Les HandiPsys » est un jeu de cartes éventail papier pour mieux comprendre les troubles psychiques. Il permet de tester ses connaissances, de prendre conscience de leurs impacts au quotidien et en situation professionnelle pour faciliter la relation.

Le jeu aborde les troubles suivants : troubles bipolaires, troubles anxieux, schizophrénie, dépression, addictions, troubles sévères de la personnalité.

Composition du jeu Les HandiPsys

Pour chaque type de troubles, il y a 5 cartes qui parlent du handicap :

  • cartes « Enigmes » et « Informations clés » pour mieux comprendre le trouble ;
  • carte « Situations gâchettes » pour appréhender les phénomènes amplificateurs ;
  • carte « Attitudes » et « Management » afin de s’approprier les comportements adaptés au travail que l’on soit collègue ou manager ;
  • des cartes « Informations génériques » viennent compléter les connaissances et interpeller sur différents sujets : différence handicap mental et handicap psychique, idées reçues, manifestations au travail, aménagements organisationnels, peurs, déni, communication, stigmatisation…

Ce jeu de cartes se joue seul ou en groupe, chaque carte comporte au recto une question et sa réponse au verso, chacune complétée par une illustration humoristique.

couverture-atelier-handipsysKESKI a également développé une version du jeu Ateliers Autonomes Les HandiPsys, pour offrir aux professionnels des Ressources Humaines un outil d’animation sur ce sujet.

Des spécialistes de chacun des troubles ont participé à la construction du jeu aux côtés de KESKI. L’UNAFAM* a également contribué au contenu du jeu Les HandiPsys, grâce à son expérience sur les troubles psychiques et son accompagnement pour favoriser l’inclusion sociale.

*L’UNAFAM est une association qui accueille, soutient et informe les familles confrontées aux troubles psychiques. Elle contribue à l’élaboration de la politique de santé dans le domaine de la psychiatrie et défend les familles et les malades auprès des élus et des responsables.