Un petit-déjeuner entre professionnels pour aborder la thématique du handicap…

KESKI, l’ESAT Gustave Eiffel d’Andrésy et la Compagnie de théâtre GRAIN2FOLIE ont organisé le 11 février 2014,  un petit-déjeuner d’échange sur la question de la sensibilisation au handicap et le partenariat avec les ESAT.

Un partage d’expérience et un enrichissement mutuel sur les actions en faveur du handicap

sensibiliser et informer sur la handicap avec KESKIAcheteurs, responsables de Mission Handicap ou de Service Diversité du Conseil Général des Yvelines, VEOLIA Eau et VEOLIA Propreté, EIFFAGE Construction Métallique, KANTAR, SAFRAN ES, SAGEM, MAHLE, BARRY-CALLEBAUT, tous ont répondu présents pour partager leurs expériences, témoigner de leurs  actions avec les partenaires présents et échanger ouvertement sur les succès comme sur les difficultés rencontrées.

Des questions communes pour continuer à s’engager en faveur du handicap au sein de l’univers professionnel

Plusieurs questions ont fait l’objet d’un échange soutenu et d’un enrichissement mutuel :

Comment mobiliser l’encadrement pour déployer des actions de sensibilisation ?

Comment concilier volonté de travailler avec des partenaires impliqués dans le champ du handicap et contraintes économiques ?

Quels arguments développés auprès de la hiérarchie pour déployer des actions cohérentes et renforcer l’engagement sociétal ?

Plusieurs professionnels présents ont prévu de continuer à échanger sur ces sujets au-delà de cette rencontre.

Des expériences de sensibilisation originales : saynètes consacrées au handicap, visite d’ESAT et outils pédagogiques KESKI

KESKI conditionné par de stravailleurs handicapéDeux saynètes écrites et jouées par les comédiens de GRAIN2FOLIE, : « DOC TOC » sur le thème de la RQTH et « Jack a DYS » sur les troubles dys, ont ponctué notre matinée pour plus grand enchantement de tous. Rendez-vous est déjà pris avec les comédiens pour fêter l’anniversaire d’un établissement en 2014 !

La visite de l’ESAT a permis de découvrir les travailleurs à l’ouvrage et l’ensemble des activités réalisées par l’ESAT Gustave Eiffel : sous-traitance industrielle, façonnage, brochage reprographie, blanchisserie, atelier de repassage, paysage et espaces verts, détachement de personnes en entreprise.

Les outils pédagogiques conçus par KESKI et fabriqués dans les ateliers de l’ESAT étaient présentés et notamment, en avant-première, les nouveaux outils encore en fabrication sur les handicaps invisibles.

 

De l’avis des participants, ce petit déjeuner a permis de partager des problématiques communes, des pistes de solutions  et de développer de nouveaux liens. Toute l’équipe KESKI se réjouit du succès de ce premier petit-déjeuner qui a ouvert pour chacun de nouveaux possibles !