Handicap psychique : enjeux humains et sociaux

Historiquement, la non-reconnaissance du  handicap psychique, distinct du handicap mental a généré une confusion entre ces deux types de handicap.

En effet, le handicap mental est caractérisé par une déficience intellectuelle. La personne en situation de handicap mental éprouve des difficultés plus ou moins importantes de réflexion, de conceptualisation, de communication et de décision. Elle ne peut pas être soignée, mais son handicap peut être compensé par un environnement aménagé et un accompagnement humain, adaptés à son état et à sa situation.

Hinvisibles bipolairesLe handicap psychique, quant à lui, est la conséquence d’une maladie mentale. Les capacités intellectuelles sont le plus souvent indemnes et peuvent évoluer de manière satisfaisante. C’est la possibilité de les utiliser qui est déficiente. La déficience psychique se caractérise par des troubles de la pensée, du comportement, de l’humeur. Le handicap psychique est difficile à définir du fait de la complexité des troubles qui en sont à l’origine. Par ailleurs, l’existence d’un trouble psychique chez une personne ne signifie pas nécessairement que celle-ci est handicapée psychique. C’est la permanence et la gravité des troubles qui lorsqu’ils ont un impact négatif sur la vie de la personne, limitent sa participation sociale et entrainent une situation de handicap.

Le handicap psychique est la conséquence de divers troubles, parmi lesquels on retrouve : la schizophrénie et autres troubles psychotiques, les troubles de l’humeur, les troubles anxieux, les troubles de la personnalité…

La loi de 2005 a reconnu de façon officielle les troubles psychiques comme pouvant être à l’origine d’un handicap. Ainsi elle a participé à la prise en compte de cette nouvelle catégorie de handicap autrefois amalgamée sous la catégorie du handicap mental.

Le handicap psychique fait très souvent figure de handicap invisible. L’enjeu pour favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap psychique dépasse le simple cadre technique, c’est un enjeu social. Il se situe dans la capacité à accompagner ces personnes, à repenser et réorganiser leur accompagnement tant au sein de la société que dans l’entreprise.

Informez et sensibilisez vos publics à ce type de handicap à travers les cartes qui lui sont consacrées dans le jeu de cartes Les Hinvisibles !