Opération de sensibilisation au Handicap : cap chez Veolia Eau d’Ile-de-France

veolia-W

Veolia Eau s’est engagé par la signature d’un accord en faveur des personnes Handicapées. Le maintien dans l’emploi des collaborateurs en situation de handicap, le recrutement de personnes handicapées, le recours à la sous-traitance avec le secteur protégé sont les principaux axes de déploiement.

Veolia Eau d’Ile-de-France a fait appel à KESKI pour mettre en place une opération de sensibilisation au Handicap dans les locaux de son siège.

Annoncée par mail, intranet et campagne d’affichage, cette demi-journée de sensibilisation avait pour but :

  • d’informer les collaborateurs sur les différents types de handicap,
  • faire évoluer leur regard,
  • présenter les actions et dispositifs existants au sein de leur société
  • inviter des collaborateurs (personnes handicapées non reconnues) à découvrir les aides déployées au sein de l’entreprise,
  • et rencontrer des salariés handicapés issus d’un ESAT (animation d’un stand dégustation).

 

Les animations KESKI pour Veolia Eau d’Ile-de-France

Le 18 décembre 2012, les collaborateurs étaient conviés à venir découvrir les ateliers ludiques qui avaient été mis en place pour les sensibiliser à la thématique du handicap. Ces ateliers avaient pour objectif de les mettre en situation et de les confronter à une situation de handicap.

Par exemple : chausser des lunettes avec un handicap visuel, se déplacer avec une canne blanche, enfiler un casque antibruit, porter une atèle invalidante sur le plan moteur, communiquer sans émettre de sons, adopter un comportement inadapté et en mesurer l’impact sur autrui… Une expérience que tous ont qualifié d’enrichissante et pour certains déconcertante ! En effet, l’expérience même si elle est ludique, fait prendre conscience des difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap qu’ils côtoient quotidiennement au travail ou parfois dans leur cercle intime.

 

Des supports qui facilitent la relation à l’autre différent

L’ensemble des outils KESKI portant sur la thématique du Handicap (Clefs de Dys, Handispensables, Mallette KESKI Handicap…) ont été présentés et pu être utilisés. Ces supports ont suscité l’intérêt et donné l’occasion à certains collaborateurs, sur le moment ou ultérieurement, de s’exprimer sur les situations auxquelles ils sont confrontés.

Certains se sont exprimés sur ce qu’ils vivaient dans leur entourage proche en tant que parents d’enfants présentant des troubles Dys ; d’autres ont pris rendez-vous pour obtenir un accompagnement dans les démarches administratives de reconnaissance de leur qualité de travailleur handicapé (RQTH).

En amont de cette sensibilisation par le biais d’ateliers, chaque salarié s’était vu  remettre un jeu de cartes « Les Handispensables », leur permettant de répondre à un handi-quizz. et  D’autres supports KESKI ont également été remis, sur demande de quelques collaborateurs (Les Clefs de Dys notamment).

 

Un bilan qui ouvre tous les possibles pour Veolia Eau d’Ile-de-France

 logo BD BlondePour Chantal Cazanave, Correspondant Handicap à la DRH de Veolia Eau d’Ile-de-France, « cette opération est un succès dans la mesure où elle a permis non seulement de mobiliser nos collaborateurs autour de la thématique du handicap mais aussi de les informer sur les différents types de handicap existant… auxquels ils sont confrontés, parfois sans même le savoir ! »

« C’est grâce à des opérations de sensibilisation au plus proche de nos collaborateurs que nous parvenons à faire évoluer et changer le regard de l’autre. En 2012, nous avons mené une grande campagne de sensibilisation au handicap. Pour 2013, notre cheval de bataille sera de faire découvrir encore davantage et développer en interne le recours aux prestations proposées par le secteur protégé (ESAT et EA). »

En 2010, Veolia Eau a obtenu le Label Diversité pour sa politique volontariste en matière de non discrimination et d’égalité des chances. Cette labellisation valide la pertinence de son plan d’actions en matière d’égalité de traitement.

Chez KESKI, ce type d’actions est notre quotidien ! Vous souhaitez nous faire part de vos besoins et solliciter notre créativité sur un sujet de sensibilisation au sein de votre entreprise, nous nous ferons un plaisir de créer à vos côtés l’action ajustée à votre contexte et vos enjeux.

 

Un grand merci à Chantal CAZANAVE, Correspondant Handicap à la DRH de Veolia Eau d’Ile-de-France, pour son témoignage.