Nouveaux outils : jeu de cartes Les Discriminables et Ateliers Autonomes Les Discriminables

KESKI lance deux nouveaux outils dédiés à la thématique des discriminations et de l’ouverture à la diversité : Jeu de Cartes LES DISCRIMINABLES et Ateliers Autonomes LES DISCRIMINABLES

L’orientation sexuelle, l’âge, les convictions religieuses, les opinions politiques, l’état de santé ou le handicap… 21 critères de discriminations sont recensés et prohibés par la loi, dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation, de la formation, des sports et loisirs, de l’accès aux biens et aux services.

Mais les idées reçues ont la vie dure. Aussi, KESKI lance deux nouveaux outils de sensibilisation pour lutter contre les préjugés et les discriminations et ainsi s’ouvrir à la diversité.

Jeu de cartes : LES DISCRIMINABLES

couv-discrimionables-keskiLe nouveau jeu de cartes Les Discriminables propose une sensibilisation aux discriminations et à l’accueil de la diversité à travers différents types de cartes :

  • Cartes Quiz : au recto un strip (mini-bd) annonce le thème de façon humoristique ; au verso une question (suivie de sa réponse) permet de tester ses connaissances et d’engager la réflexion et le dialogue
  • Cartes Situation discriminantes : une situation de la vie quotidienne est exposée et le joueur doit déterminée s’il y a ou non discrimination dans le cas présenté.

 

Ateliers Autonomes : Les Discriminables

couv-atelier-discriminables-keskiDans le même esprit, KESKI propose également une version de ses Ateliers Autonomes LES DISCRIMINABLES.

La mallette comprend 34 fiches sur des critères de discrimination reconnus par la loi.

Deux types de fiches composent la mallette :

  • 20 fiches « STRIP-QUIZ », comprenant un visuel ludique sur un critère discriminatoire et une question sur le thème. Après réflexion un cache est à soulever pour découvrir la réponse.
  • 14 fiches « DISCRIMINATION OUI ou NON » présentant une situation concrète et interrogeant sur la présence ou pas d’une discrimination. De la même façon, un cache est à soulever pour découvrir la réponse.

Ces nouveaux outils apportent une meilleure connaissance des critères de discrimination et des dispositifs de lutte prévus par la loi et une plus grand vigilance au fait que l’on peut parfois, bien malgré soi, être discriminant.

 Rendez-vous dès maintenant pour commander ces nouveaux outils sur notre site.

N’hésitez pas à nous contacter pour animer vos sessions de sensibilisation sur ce sujet !